Le film de 35 minutes sur le défi climatique, les alternatives au changement climatique et la nécessité de se mobiliser et de multiplier les Alternatiba dans la perspective de la COP21.(Conférence Paris Climat 2015)
)))))))))@((((((((((
Soirée AFRIQUE 50
Le film...
Cette soirée nous a été présentée le jeudi 10 avril 2014
par Michel Le Thomas
le réalisateur du film
"de sable et de sang"
Michel Le Thomas Salle Debussy à Joigny
Ce film a pour origine une commande destinée à montrer aux élèves des collèges et lycées de France, la mission éducative dans les colonies d'Afrique occidentale françaises. Mais, sur place, René Vautier décida de témoigner d'une réalité non commandée. Premier film anticolonialiste français, Afrique 50 valut à son auteur plusieurs mois d'emprisonnement, et fut interdit pendant plus de quarante ans.
"Afrique 50", de René Vautier, 1950. (1ère partie)
"Afrique 50", de René Vautier, 1950. (2ème partie)
CONTRE LES PRÉDATEURS DE LA SANTÉ
Soirée-débat en présence de Bernard Teper*
Depuis plusieurs décennies, nous vivons une augmentation des inégalités sociales
dans l’accès aux soins (aujourd’hui 19 % d’assurés sociaux font de la renonciation
de soins pour cause financière), un accroissement des restes à charge pour les
assurés sociaux à la suite des franchises en hausse, dépassements d’honoraires en hausse, un recul des remboursements assurance-maladie, une augmentation forte des cotisations des complémentaires santé, etc.
Mais aussi une désertification médicale voire, à certains endroits, une non-permanence des soins de proximité la nuit ou le week-end, une augmentation de certains délais de transports vers l’hôpital ou la maternité la plus proche, etc. Le conférencier, co-auteur d’un livre sur ce sujet, montrera avec l’aide d’un diaporama que c’est la conséquence logique du « mouvement réformateur néolibéral » qui touche de nombreux secteurs vitaux, notamment la protection sociale en général, et le système de santé et d’assurance-maladie en particulier.
Un projet alternatif existe qui demande de changer la logique utilisée et de reprendre les principes émancipateurs du Conseil national de la Résistance (voir le film Les Jours heureux de Gilles Perret) qui a réussi à construire un système d’avant-garde dans une France détruite par la guerre 39-45.
*BERNARD TEPER est Co-animateur du Réseau éducation populaire (REP), co-animateur des États généraux de la santé et de l’assurance-maladie et
co-auteur de Néolibéralisme et crise de la dette (2012), et de Contre les prédateurs de la santé (2012)
Les vérités de Pierre Carles : où comment les médias fabriquent les bons candidats
VIDEO DU DEBAT
Pierre Carles, journaliste et réalisateur indépendant, produit des films critiques sur la scène des médias, de la politique et du monde du travail. Il était à Joigny pour la projection de son film " HOLLANDE, DSK, ETC. " et un débat par C3V- Maison Citoyenne
Il a le goût de l’altérité et des alternatives. En rappeur sensé et conscient, Duval MC brasse et scande les sujets sensibles, aisément, avec sérieux ou malice dans une parole aussi essentielle qu’incorruptible.
L’artiste marseillais est régulièrement à l’affiche...
Los Fralibos.... Les ouvriers de FRALIB chantent leur lutte
Henri Soler Cariste Robot Produit Fini, Amar Hassani Mécanicien, Lionel Tozzi Technicien de maintenance, Eric Baudino Cariste Robot Produit Fini, Yves Flohic Coordinateur planning Matière Première
Olivier Leberquier, Mécanicien et Délégué Syndical CGT de FRALIB Gémenos
et tous les ouvriers de FRALIB en lutte
Chanson écrite et composée avec l'aide de HK, TOUFIK et MEDDHY
du groupe HK & les saltimbanks
Enregistrée et filmée au studio K
Avec la participation des RED LEZARDS )
et des Fralibiennes : Christelle, Fanny, Géraldine et Lolita
Merci à l'association Tous Aziluttes de nous avoir aidé à produire la chanson et le clip
Réalisation musicale : Meddhy Ziouche
images : Claude Hirsh
Montage: Audrey Vernon
"Le thé de l'Eléphant est né en Provence , en Provence il doit rester.
Un film de Mathieu Eisinger produit par la confédération paysanne avec le soutien de l'union europeenne.
Avec les dessins de Laura Thierry
les conseils techniques de Nicaols Fuminier du Studio Kippik et
la Kalimba de Philippe Caussade.
le reste des crédits est encours d'écriture
Réponse de Eisinger Mathieu à un visionneur:
"je n'avais pas l'impression de mettre les gentils et les mechants, il me semble que la logique d'agrandissement, de concentration des elevages ou de nouveaux produits chimiques est la logique a l'oeuvre depuis longtemps dans l'agriculture française. Malheureusement ce n'est pas caricatural... pour ce qui est de la parole des paysans, je ne vous rejoins pas. tout ce qui est dit dans ce film provient d'entretiens que je réalise avec des agriculteurs depuis plus de deux ans maintenant. c'est un choix de réalisation qui fait que c'est une voix-off qui porte leur parole. pour info, j'ai failli faire un film plus "traditionnel" pour cette video où on aurait vu des paysans parler de leur metier et aborder exactement les mêmes thematiques. le fond ne change pas, c'est juste la fomre. "
C'est un film percutant dont personne ne sortira indemne. Mais surtout un film qui dévoile un problème de santé publique autrement plus grave que le pourcentage de cheval roumain dans les lasagnes au bœuf. Un problème de santé publique probablement équivalent à celui de l'amiante, dont les victimes ont enfin été reconnues après plusieurs décennies de combat et de mépris de la part des autorités compétentes, complices de l'industrie. Ce drame, c'est celui vécu par les agriculteurs ou proches d'agriculteurs qui ont été au contact quotidien des pesticides, et qui contractent cancers, maladies neurologiques et autres saloperies susceptibles d'être fatales.
Réalisateur Eric Guéret
))))))))))))))))))))@((((((((((((((((((((
Asie, le réveil ouvriers
Grèves, mouvements sociaux, la lutte engagée par la nouvelle génération de prolétaires chinois pour ses conditions de travail produit quelques maigres avancées mais aussi des effets pervers : les délocalisations d'entreprises vers d'autres pays d'Asie aux exigences salariales encore moindres se multiplient.
Un documentaire qui a le mérite de montrer que les ouvriers en Asie, de par les frontières, ne parlent peut-être pas la même langue mais ont le même langage: celle de la lutte pour leurs intérêts.
52 minutes. Un documentaire de Michael Sztanke. 8/02/2013
La Chine, le Cambodge et le Bangladesh connaissent depuis deux ans de violents mouvements de protestations. Les délocalisations des sous traitants d’un pays pauvre à l’autre ne sont pas sans conséquences. Avec la prise de conscience des ouvriers et la flambée des prix, la stabilité sociale de ces pays n’est plus garantie.
Avec le soutien du CNC et de la Procirep-Angoa.
Ce film a été présélectionné pour le prix Albert Londres 2013.
Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.
Le documentaire a généré une grosse controverse aux États-Unis et a été fortement critiqué par les grosses entreprises américaines engagées dans la production alimentaire industrielle.
Food, Inc. est nommé en 2010 pour l'Oscar du meilleur film documentaire. Réalisé par Robert Kenner, le film s'inspire de l'essai Fast Food Nation d'Eric Schlosser et est narré par Michael Pollan et Eric Schlosser.