Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
c3v Maison citoyenne - JOIGNY - YONNE

Projection/débat - C3V Maison citoyenne & ATTAC - JEUDI 18 AVRIL 19h45 " KHAOS" - la crise greque - Salle Debussy - Joigny - Débat avec Jacques COSSART (économiste,membre de Conseil national

1 Avril 2013, 04:00am

Publié par Collectif d'action des 3 vallées

Jeudi 18 avril à 19 h 45 Joigny 

 

Salle Debussy

 


Projection-débat, avec

 

JacquesCOSSART

 

(économiste,membre de Conseil

 

national d'Attac)


khaos affiche site1

 

Grèce 2012.

Khaos, les Visages Humains de la Crise Grecque aborde – à partir de nombreux témoignages et portraits – sans fards, la vie quotidienne du peuple grec, avec Panagiotis Grigoriou – historien et blogueur de guerre économique – pour fil conducteur.

C’est un road-movie au rythme du jazz et du rap qui nous mène de Trikala à l’île de Kea, en passant par Athènes, à la rencontre du citoyen grec, du marin pêcheur au tagueur politique.

 

Jeudi 18 avril à 19 h 45 Joigny 

 

Salle Debussy


 

La soirée:


attacPour le débat, nous aurons le plaisir de C3Vrecevoir  Jacques Cossart  (économiste à Attac) et d'aborder les « raisons » de la crise, et les conséquences des politiques austéritaires en Europe.

 

                                Bande annonce

 

 

      Mots de la Réalisatrice

 

 

Bonjour à tous,
Bientôt les César. Bientôt le monde du cinéma se réunit pour parler des Films de l’année 2012.
Dans tous ces films, il y a aussi les documentaires qui sont là pour faire réfléchir sur notre monde, notre société et sur tout ce qui nous entoure.
Il est toujours difficile de parler de meilleur film documentaire. Si un film existe c’est que quelque part quelqu’un avait quelque chose à dire, à montrer et à faire partager.
Bientôt aussi un an depuis le début du tournage le 20 janvier 2012. Nous sommes partis de rien. Aujourd’hui 124 salles nous ont déjà fait confiance et plus de 12 000 spectateurs. Khaos est toujours à l’affiche en 15ème semaine. Merci!
Aujourd’hui, parmi vous, beaucoup ont suivi l’aventure de la naissance, de la production et de la distribution de KHAOS, les visages humains de la crise grecque.
Nous avons été trois, moi-même mais aussi Sébastien Cheval et Jonathan Boissay, à se battre sans relâche pour que ce film existe. Aussi minimaliste que fût et est notre équipe, aujourd’hui Khaos a réussi son pari. Montrer que le cinéma c’est aussi un lieu d’échange, un monde de possibles, un monde d’ouverture et un endroit non pas statique mais passeur de discussions et de réflexions. Ceci montre le travail extraordinaires de tous les responsables de salles mais aussi d’un public qui est ouvert à ces possibles.
Je suis heureuse donc de faire ce beau constat, le cinéma est un champ de liberté et les salles n’ont rien d’obscures, ce sont des lieux de lumières sur ce monde.
Merci à vous tous de nous encourager et nous soutenir. Le cinéma c’est ça aussi!
Bonne année 2013! Que nos rêves ne se brisent jamais…
Ana Dumitrescu
Réalisatrice



Revue de presse

Télécharger la revue de presse en PDF

NVO – Nouvelle Vie Ouvrière – 5 octobre 2012 – Dee Brooks

La transformation du boulanger

On connaît l’effet papillon et la théorie des dominos… En matière de crise économique, existe aussi la transformation du boulanger : le fait d’étirer la pâte jusqu’au point limite où elle risque de se rompre, de la replier pour ensuite revenir à l’état initial de la boule. Peut-être est-ce ce qui est en train de se produire en Grèce et qui a aimanté la caméra mobile d’Ana Dumitrescu, réalisatrice de ce bouillonnant Khaos.

(…)

Lire l’article en entier

France Info – 11 octobre 2012 – « Les Choix de France-Info »

Ana Dumitrescu vient de sortir un documentaire sur la crise grecque. La réalisatrice a voulu lui donner un visage humain. Elle a rencontré de nombreux grecs qui tentent de survivre.

(…)

Le documentaire d’Ana Dimitrescu Khaos vient de sortir en salles. Elle a recueilli le témoignage de nombreux hommes et femmes touchés par la crise et les plans d’austérité. Toutes les classes sont touchées d’après la réalisatrice. Certains n’ont plus les moyens de s’alimenter, d’autres tentent de survivre.

Dans les Choix de France Info, Angélique Kourounis correspondante pour France Info à Athènes explique aussi que la Grèce a profondément changé depuis la crise: Les rues et les visages ont changé. Les grecs ne sourient plus. C’est une dépression collectiveLes grecs ont le sentiment qu’on leur a volé leur vie, et pour rien, car les déficits sont toujours là.

Le pays a vécu trois plans d’austérité mais la situation économique ne s’est pas améliorée. Depuis un an la chute est vertigineuse. Les grecs se demandent ce qui va leur arriver demain.

Ecouter l’émission sur Internet

Journal du Dimanche – 14 octobre 2012 

Au lendemain de la visite tardive mais courageuse d’Angela Merkel à Athènes, les autorités grecques ont annoncé que le chômage venait de franchir la barre des 25 %. Ce même jour, l’un des principaux employeurs du pays, Coca-Cola Hellenic, signalait qu’il quittait le pays pour installer son siège… en Suisse.

(…)

Les réformes drastiques réclamées par l’Union européenne ont plongé la Grèce dans un univers chaotique que décrit avec brutalité et compassion le documentaire Khaos, de la réalisatrice Ana Dumitrescu (en salles depuis le 10 octobre). Tourné au printemps dernier, au plus fort de la crise financière et politique, le film laisse la parole aux Grecs de la rue : résignés ou révoltés, ces témoins de leur propre drame disent leur désespoir, certains prédisant l’explosion de leur pays dans un délai de six mois. Nous y sommes. La Grèce a survécu. Mais pour combien de temps?

Lire la suite de l’article sur Internet

France 24 – 9 octobre 2012 – Le Débat

Angela Merkel était ce mardi à Athènes. La chancelière allemande est venue apporter un message de soutien au peuple grec, asphyxié par les mesures d’austérité exigées par le FMI, l’Union européenne et la BCE. Pour le moment, ces mesures ne portent pas leurs fruits et la Grèce va entrer dans une 6ème année de récession.

La situation va-t-elle s’améliorer ? Les solutions choisies sont-elles les bonnes ? Et si la troïka se trompait ?
Débat sur France 24 voir le invité ci-dessous.

Nos invités :

  • Christian de BOISSIEU, président du Conseil d’analyse économique
  • Elie COHEN, économiste, directeur de recherche au CNRS/Cevipof
  • Ana DUMITRESCU, réalisatrice, « Khaos, les visages humains de la crise grecque »
  • Virginie HERTZ, spécialiste politique internationale, France 24
  • Alexia KEFALAS, correspondante France 24 à Athènes

 
 

Voir le débat

TV5 Monde – 10 octobre 2012

Plus de 30 000 personnes ont manifesté contre l’austérité mardi 9 octobre à Athènes pour envoyer un signal fort à Angela Merkel, en visite officielle chez le président de la République hellénique. Manifestations, austérité, plans d’aide, il ne se passe pas une semaine sans que la crise grecque fasse la Une des journaux. Mais que signifie réellement cet état de crise et comment se ressent-elle au quotidien? C’est la question que la journaliste franco-roumaine Ana Dumitrescu a posé aux Grecs qu’elle a rencontrés d’Athènes à Trikala, réunissant leurs témoignages dans un documentaire qui sort ce mercredi dans toute la France : « Khaos, les visages humains de la crise grecque ». La réalisatrice répond aux questions de TV5monde.

A lire sur le site Internet
Lire la suite de l’article

Le Parisien – 10 octobre 2012

Au moment où l’actualité tourne à nouveau ses projecteurs sur la Grèce, un film sort en salles* ce mercredi qui devrait éclairer les esprits sur les conséquences concrètes de l’austérité imposée aux Grecs. «Khaos, les visages humains de la crise grecque», documentaireréalisé par Ana Dimitrescu, grand reporter pour Gamma et le National géorgraphic, plonge dans le quotidien de la population grecque pour mieux faire jaillir le drame quotidien de onze millions d’habitants condamnée à payer toujours plus d’impôts avec toujours moins de ressources. Agriculteurs, policiers, commerçants, fonctionnaires, dentistes… personne n’est épargné par la crise. Bilan: des suicides multipliés par deux, des milliers de sans-abri contraints de venir à la soupe populaire municipale ou ecclésiale.

Khaos c’est un peu le silence avant le tonnerre, une population extraordinairement solidaire en apparence résignée, mais profondément révoltée et parfois violente. Le FMI et l’Europe sont devenus les ennemis jurés, la classe politique est conspuée pendant que l’émigration s’impose comme option de survie, que le désespoir et le désoeuvrement gagnent les jeunes générations tentées de plus en plus par la violence et une extrême droite en pleine croissance. De quoi faire réfléchir aux conséquences du tout austérité.

A lire sur le site Internet
Lire la suite de l’article

Télérama – 10 octobre 2012 – Mathilde Blottière

Enfin les chiffres ont des visages. Au-delà du bilan statistique — taux de chômage et de suicides multipliés par deux, diminution des salaires de 40 % —, l’ex-reporter Ana Dumitrescu nous met face aux conséquences humaines d’une rigueur économique aveugle. Celle-là même qui doit sauver l’Europe. Pour les Grecs, de l’île de Kea à Athènes, la doxa bruxelloise est déjà une réalité quotidienne, et dévastatrice. C’est une enseignante en lettres, dont les neuf cents euros de salaire ne lui permettent plus d’acheter le moindre livre ; un restaurateur qui regarde les boutiques du voisinage fermer les unes après les autres en attendant son tour ; un dentiste sans patients qui envisage l’exil, des sanglots dans la gorge. En quelques mois, la Grèce a basculé du statut de membre de l’UE à celui de pays du tiers-monde. De près, cela donne le spectacle terriblement choquant d’une foule affamée, issue de feue la classe moyenne, se ruant sur les rebuts d’une fin de marché.

Le désespoir est tel qu’il pousse un vieux monsieur à la paranoïa : « Et si on nous avait choisis, nous, comme les cobayes d’un nouveau système d’exploitation économique ? » La Grèce, laboratoire des néolibéraux ? Si certains ­optent pour l’activisme, la désespérance est aujourd’hui le sentiment le mieux partagé par le peuple grec. Stupéfiant instantané du présent de la crise, Khaos prend le parti de l’humain contre l’expertise. Libres à nous de voir ce qu’il montre : le naufrage de toute une société, au coeur de l’Europe, et au nom de sa survie.

Mathilde Blottière

A lire sur le site Internet
Lire la suite de l’article


Commenter cet article